Qualité de l’Eau du robinet

La Qualité de l’Eau du robinet en France

« Presque trois millions de Français boivent une eau du robinet polluée, notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb. L’UFC-Que Choisir alerte sur la présence de composants toxiques dans les canalisations des logements (plomb, cuivre, nickel, chlorure de vinyle) relargués par des canalisations vétustes ou corrodées. Ces pollutions sont d’autant moins acceptables que l’alerte est donnée depuis longtemps et que les bons remèdes ne sont toujours pas appliqués »

2,8 millions de Français boivent une eau polluée – Article de Paris Match publié le 29/01/2017 via AFP

Trois quarts des Français déclarent boire l’eau du robinet. L’eau du robinet est l’un des « aliments » faisant l’objet d’un suivi sanitaire, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Même si l’eau du robinet est considérée comme étant potable, les diagnostics techniques concernant la qualité de l’eau ne sont pas obligatoires actuellement en France. En effet, seule la présence de plomb est évaluée en application de la directive 98/89/CE.


Pourtant, ils s’avèrent régulièrement indispensables dans le domaine de la santé public, autant au niveau du contrôle que de la prévention et du suivi des risques.

En effet, l’eau du robinet peut être affectée par la présence de micro-organismes, de nitrates, de pesticides, de métaux, polluants divers et médicaments.

Les causes de la dégradation de la Qualité de l’Eau du robinet

Manque d’entretien des ouvrages de captages

Défaillance des modes de traitement de désinfection

Contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau

Pollution agricole (engrais minéraux et organiques)

Emanation de fumées de combution d’énergies fossiles

Contamination par les rejets urbains ou industriels,

La pollution de l’eau du robinet provient de multiples sources comme la contamination par les micro-organismes ou les activités humaines ou encore le mode de transport ou de stockage dans le réseau. 

Ainsi, la présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) est elle-même due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, une défaillance du traitement de désinfection. 


La présence de nitrates peut être est due à une contamination par les activités humaines (rejets urbains ou industriels, pollution agricole, engrais minéraux et organiques).

Les pesticides se retrouvent dans l’eau du robinet par effet d’entraînement, par ruissellement ou à leur infiltration dans les sols.


Enfin, le Chrome, la Chlorine, la Brome, l’Acide Cyanurique, le fer, le fluor et le Chlore et autres métaux lourds peuvent en partie venir de la tuyauterie, et de la pollution industrielle et agricole. Pour finir, l’émanation de fumées de la combustion d’énergies fossiles se répand dans l’environnement sous forme de micro particules et qui contaminent les sols.

Quels sont les effets sur la santé d’une eau de mauvaise qualité ?

Une mauvaise qualité de l’eau peut entraîner un certain nombre de maladies à long terme. A court terme, on observe gêne digestive, intoxication, nausées et vomissements.

Il est donc important que celle-ci soit potable pour préserver la bonne santé des utilisateurs.

Le Diagnostic Immobilier Santé Environnementale D.I.S.E® est un moyen de porter à la connaissance et d’accéder à l’information sur la potabilité de l’eau afin de limiter les risques sanitaires et, le cas échéant, proposer des solutions adaptées au traitement de l’eau.

Il ne s’agit pas ici de pousser à la consommation de l’eau en bouteille, qui, nous le rappelons à un coût environnemental exorbitant et qui, serait contre les principes même de la Santé Environnementale. En effet, la fabrication des bouteilles en plastique génère, 360 fois plus de gaz à effet de serre que l’eau du robinet et 150000 tonnes de déchets d’emballages par an dans notre pays.

Evaluation de la Qualité de l’Eau du robinet dans le DISE®

Le diagnostic de l’eau du robinet sert à évaluer les risques liés à la consommation afin de préserver l’hygiène et la santé. Voici un extrait du contenu du Diagnostic sur la partie Qualité de l’Eau :

• Détection de concentrations de nitrates/nitrites*

• Contrôle du pH de votre eau

• Test de cuivre, fer, plomb

• Pré-test de Pesticides ou engrais*

• Dureté de l’eau

• Niveau de chlore

• Alcalinité

• Autres particules : Chromium Cr, Chlorine, VC, Brome, Fluor, Acide Cyanurique…*

Le D.I.S.E® n’inclut pas l’évaluation du plomb. Il est du ressort du diagnostiqueur immobilier « traditionnel », qui procède au repérage des canalisations pouvant contenir du plomb puis en fait l’analyse.

Le Diagnostic Immobilier Santé Environnementale D.I.S.E® permettra d’évaluer le niveau de pollution de l’eau sur l’ensemble du bien immobilier. Dans l’hypothèse où, la pollution serait :

ABSENTE

Si la qualité de l’eau est optimale, vous pourrez ajouter cet argument à la liste des points positifs du bien immobilier pour le valoriser. 

PRESENTE

Si la qualité de l’eau présente des troubles, vous obtiendez des conseils personnalisés pour limiter les effets et le désintérêt sur le bien

* Dans certains cas, environnement industriel ou agricole proche, présence de jeunes enfants dans le futur logement, nous recommandons une analyse complémentaire (en supplément facturé). Les analyses seront effectuées par un laboratoire partenaire accrédité disposant des agréments du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et du travail. 

D.I.S.E® en 3 étapes  RAPIDESPRATIQUES EFFICACES ET SIMPLES !

Les 3 autres nuisances evaluÉes dans le D.I.S.E®

NUISANCES
SONORES

Exposition
aux ondes  

Qualité
de l’AIR

DIAGNOSTIC IMMOBILIER SANTÉ ENVIRONNEMENTALE – D.I.S.E® 

SOCIÉTÉ DU CONSORTIUM ÊTRE ÉCO – N°SIRET 84870533100017